Séance de travail au siège de la Fondation

Séance de travail au siège de la Fondation sur un projet de création d’école bilingue.

Le jeudi 27 mars 2014 s’est tenue une réunion au siège de la Fondation Vie Pour Tous. L’objet de cette rencontre etait la réflexion sur la possibilité de création d’une école Bilingue (Français-Baatonum). Avant d’aborder l’objet de la rencontre, le Père Théodore, modérateur de la séance a remercié les participants pour avoir honoré de leur présence à l’invitation qui leur avait été adressée. Après cela, il a exposé le sujet qui a fait l’objet de la rencontre. IL a donné les informations sur ses intentions à propos de cette école. Ainsi, cette rencontre a permis d’avoir des informations sur les matières à enseigner, l’uniforme des apprenants et une attente des propositions de nom à donner. Pour uniforme, il a été retenu le tako qui est une ténue traditionnelle de la culture Baatonum. Concernant les matières à enseigner dans cet établissement, toutes les matières officielles feront l’objet de l’apprentissage des élèves. En plus de cela, il y aura l’apprentissage des langues que sont l’espagnol et le Baatonum dès la classe de la 6ème. Aussi les mercredis soir spécialement seront pris pour l’apprentissage de la culture. Pour l’enseignement du baatonu, des ONG œuvrant dans ce domaine on été identifiées et conseillées. Parmi celles-ci nous avons : AGEPEC et DERANA. Aussi, a-t-il été recommandé de chercher les professeurs qualifiés au niveau des différents ateliers d’apprentissage et de tenir compte des autorisations d’enseigner avant d’engager ces enseignants. Suite à cela un tour de table a été fait pour que les participants puissent s’exprimer et donner leur vision sur ce qui est dit. Tous ont été unanimes sur la création de cette école et soutiennent cette initiative. Il est à souligner que cette école sera crée pour tous, sans distinction de sexes et de cultures.