RENTREE SCOLAIRE 2023-2024 DANS LES ECOLES DE LA FVPT

Posted mercredi septembre 06, 2023 by Kisito TAMOU

LES ACTEURS DE L’EDUCATION DE LA FONDATION VIE POUR TOUS, TOUS PRETS

En collaboration avec l’Association Suisse ZEDAGA, la FVPT organise annuellement des séries de formation pour le renforcement des capacités des enseignants par les relais locaux. Ces séries de formation visent à donner aux enseignants des connaissances actualisées pour une année réussie. Une formation a donc été animée la semaine du 28 Août au Centre de Ressources ZEDAGA-FVPT au profit des acteurs de l’éducation du primaire et du secondaire. Elle visait l’acquisition des notions et prédispositions nécessaires pour la bonne gestion de la rentrée en vue de la réussite de l’année scolaire 2023-2024.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) la FVPT a mis un accent particulier mis sur la formation des gouvernements scolaires dans chaque école de la FVPT. En effet selon lui, « l’instauration du gouvernement scolaire favorisera une gestion participative en collaboration avec les élèves, offrant ainsi une plateforme ou leur voix et leurs opinions seront pris en compte. »

A l’issu de cette formation, un directoire national des écoles a été mis à la disposition des administrations pour superviser et coordonner les activités éducatives à l’échelle nationale. Cet instrument de travail constituera une boussole pour le fonctionnement uniformisé au niveau des écoles de la FVPT.

C’est sur des mots empreints d’exhortation et de gratitude envers le personnel administratif et les amis de l’Association Suisse ZEDAGA que l’année scolaire 2023-2024 a été lancée par PCA, le Modérateur et le Directeur national des Ecoles FVPT.