Examen de qualification au métier

Le 14 octobre 2013 à eu lieu le premier examen national de qualification aux métiers jadis appelé, Examen de Fin d´Apprentissage Traditionnel (EFAT) sur toute l´étendue du territoire national. Dans la commune de N´Dali, c´est le centre de l´UDCP qui a servi de cadre à la composition à laquelle, la Fondation Vie Pour Tous a présenté 16 apprenantes (10 coiffeuses et 6 couturières) venant des centres Léonard GORAGUI de Sirarou et Wenokpakérou de Wenou. Les filles étaient accompagnées par 5 monitrices et les 2 directeurs des centres respectifs. Soulignons également la présence sur les lieux de la Directrice Nationale, du Directeur de la région Borgou et celle de Erica RUIZ, une coopérante. La composition qui a  durée  6 heures d´horloge a véritablement démarrée à 9 heures précises après le  protocole de lancement de l´examen en la présence des autorités du Ministères de l´enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la reconversion et de l´Insertion des Jeunes (MESFTPRIJ), des autorités communales et des responsables du collectif des artisans de N´Dali. Rappelons qu´avant, les jeunes filles et garçons se formaient dans les ateliers traditionnels où les examens étaient l´affaire des maîtres artisans considérés comme des « dieux » pour les apprenants. A cette époque, il y avait beaucoup de dérives et des actes de rançonnement lors de la délivrance des diplômes de fin de formation. Pour mettre fin à ces pratiques et harmoniser les examens, le gouvernement s´investit désormais dans la  formation professionnelle des jeunes pour améliorer le système d´apprentissage traditionnel en vue de faire participer davantage les artisans au processus de développement national. Notons qu´il y a 2 sessions par an (mars et octobre) pour le QCM, le candidat qui ne réussi pas à la 1ere session peut se présenter à la seconde. Une aubaine pour les jeunes n´est ce  pas?