Accueil > Actualité > La Fondation Vie Pour Tous se lance un défi : celui de la qualité de l’enseignement par la formation des enseignants de l’Alibori

La Fondation Vie Pour Tous, soucieuse de donner une formation de qualité aux apprenants de la commune de Kandi en général et ceux des collèges Champagnat et Père Joseph NEYME en particulier, a initié une semaine de formation au profit des professeurs dans les locaux du Complexe Pierre YERIMA. Ce renforcement de capacité a été assuré par l’association suisse de soutien à la formation continue des enseignants du Bénin (ZEDAGA) recommandée par l’ONG, Action de Soutien à l’Enfance Démunie (ASED), partenaire de la Fondation. L’association ZEDAGA qui a déjà fait ses preuves dans la commune d’Allada au Sud du Bénin a pour objectifs le renforcement des compétences des professeurs pour l’obtention de meilleurs résultats et le renforcement de leur bien être afin qu’ils enseignent avec vocation. Les co-fondateurs de ladite Association Messieurs Pascal Emery et Pierre-Yves Pettiná ont décidé après plusieurs missions d’aide au développement à Allada d’étendre leurs actions dans le septentrion du Bénin. C’est ainsi que la formation des professeurs de Kandi a été initiée et tenue du lundi 7 au samedi 12 décembre 2015. Cette première édition de formation continue des enseignants s’est déroulée essentiellement en deux phases chaque jour compte tenu de la disponibilité des enseignants, vacataires pour la plupart. La première a été la phase d’observation en classe suivie des appréciations dans la matinée et la seconde, la phase de rencontre individuelle des enseignants dans la soirée avec les formateurs. Il y a eu également des travaux en atelier suivis de plénières sans oublier les causeries débats sur des sujets transdisciplinaires. D’une manière générale, la formation s’est déroulée dans de bonnes conditions sous la houlette de l’administration du collège Champagnat avec trente (30) enseignants réguliers en moyenne. Des témoignages reçus de tous les participants à la fin des activités, il ressort que les formateurs sont de véritables pédagogues. Ils ont su partager leurs expériences avec professionnalisme en corrélation avec le système éducatif béninois. Il est important de mentionner que tous les enseignants regroupés par discipline ont décidé de poursuive la formation continue. Ce en proposant des jours et heures de rencontres en vue de travailler en groupe pour l’exploitation efficiente des documents laissés par l’Association ZEDAGA. Ladite initiative est prise en prélude à la construction d’un centre de formation continue des professeurs de Kandi. Ajoutons que la deuxième édition de cette belle expérience aura lieu en décembre 2016. Vive l’action conjointe de la Fondation Vie Pour Tous et l’Association suisse ZEDAGA pour la formation continue des professeurs de Kandi !