Accueil > Actualité > Cérémonie d'inauguration de second cycle au Collège CHAMPAGNAT de KANDI

Cérémonie d'inauguration de second cycle au Collège CHAMPAGNAT de KANDI

CÉRÉMONIE D'INAUGURATION DE SECOND CYCLE AU COLLÈGE CHAMPAGNAT DE KANDI

Le Complexe Pierre Yérima de Kandi a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration du second cycle du Collège CHAMPAGNAT de Kandi le lundi 15 septembre 2014. La dite cérémonie a connu la présence des parents d’élèves, des élèves, des enseignants, des membres de l’administration, des religieuses de Gansoso, des amis du complexe et des Sieurs Christophe VILTAR et M. Tal de l’organisme ASED (Action de Soutien pour l’Enfance Démunie) venus de la Suisse pour la circonstance. A l’entame de la cérémonie, l’honneur est revenu à monsieur Hyppolyte ALLODJI, Directeur régional de la FVPT ALIBORI de planter le décor en souhaitant le bienvenue à toute l’assistance. Profitant de cette heureuse occasion, il a remercié le président Fondateur de la FVPT, le père Théodore SOUME pour tout l’effort accompli depuis 2010, année où le complexe a vu le jour. Il n’a pas manqué de rappeler les nombreux défis qui attendent le collège surtout avec le bon résultat engrangés au BEPC session de Juin 2014. La Directrice National de la FVPT Madame Pascaline ABO quant à elle a rappelé l’un des objectifs de la création du Second Cycle : suivre la formation de la première promotion et leur offrir un cadre adéquat pour les études au Lycée ; elle a aussi prodigué quelques conseils en ces termes : « Chers apprenants, je compare votre promotion à dix bougies désormais allumées qui doivent briller constamment afin d’éclairer les autres promotions à venir car comme le dit si bien l’écrivain sacré, quand on allume une lampe, on ne la met pas sous le boisseau mais on la dépose à un endroit idéal pour qu’elle puisse éclairer toute la maison... » a t- elle souligné. Le révérend Père Théodore SOUME Président Fondateur de la FVPT au cours de son allocution a reprécisé un temps soit peu l’identité du complexe comme suit : « Notre complexe se veut une photographie de la vérité et de la réalité culturelle de nos familles, de notre pays : véritable carrefour où se croisent différentes confessions religieuses avec fraternité comme réponse de foi au Dieu Père et Créateur de tout ce qui existe sur terre et au ciel. C’est fort de cela que notre complexe, bien que promu par un prêtre, reste simplement un grand lieu d’éducation pour toute personne humaine : Chrétiens, pratiquants de religion non chrétienne, Laïque, notre école garde ses portes ouvertes avec beaucoup d’amour et de respect particulier à nos frères musulmans... » Il a aussi rendu un hommage mérité au personnel travaillant dans la fondation surtout pour le don total de soi aux enfants et remercié infiniment les amis et bienfaiteurs du complexe. Il faut aussi noter au cours de la cérémonie la remise des prix aux élèves de 3ème et de ballons à quelques établissements publics et privés dont les responsables étaient présents. L’autre moment fort de la journée fut aussi les passages de quelques tableaux culturels qui ont agrémenté la cérémonie avec l’exécution des hymnes nationaux et celui de la Fondation et de quelques danses et interprétations. Les prières et bénédictions de sa majesté Kandissounon et de l’Imam, la coupure du ruban par Monsieur Christophe et Tal et la restauration des distingués et honorables invités ont mis fin à la cérémonie vers les environs de 16 heures avec une note de satisfaction générale. En attendant la célébration de dixième anniversaire de création de la Fondation en Septembre prochain, le rendez-vous est pris le 15 Novembre prochaine pour la célébration du 10ième anniversaire sacerdotale du Père Théodore SOUME avec les enfants du complexe socio- éducatif Pierre Yérima de Kandi.