Accueil > Actualité > Cérémonie d'au revoir du coopérante Iratxe à Kandi

Cérémonie d'au revoir du coopérante Iratxe à Kandi

Le lundi 18 Aout 2014 a lieu la cérémonie d’au revoir du coopérant Iratxe à l’internat Los Segovianos du Complexe Pierre YERIMA de Kandi, de 16h à 23h. La quasi-totalité des autorités de la Fondation Vie Pour Tous était présente à cette cérémonie avec autour d’elles les élèves internes et externes du dit complexe, environ une cinquantaine. Trois grandes activités ont meublé cette soirée, à savoir : la prière œcuménique, la cérémonie d’au revoir et la soirée culturelle. La prière œcuménique a démarré à 16h30. Au cours de cette prière, les saintes écritures ont été lues dans le Saint Coran et dans la Sainte Bible. Après lecture des saintes écritures, le père célébrant, président de la Fondation Vie Pour Tous, père Théodore SOUME a clore la liturgie de la parole par une homélie riche et basée sur le dialogue interreligieux : « Chrétien catholique, chrétien protestante, musulman, animiste et autre, nous savons tous que nous avons un père, DIEU ». Il faut noter qu’avant cette prière, autorités, responsables et élèves ont pris la matinée pour préparer cette soirée. A ce niveau, nous pouvons citer : la répétition des chants, dirigée par le père fondateur et la décoration faite par la directrice nationale, Mme Pascaline ABO. La cérémonie d’au revoir a démarrée par le message des élèves. Il a été lu en deux langues ; respectivement en français par l’élève KAOURA MATHIEU Rafiath et en Espagnol par l’élève OUSMANE Boubakar. Ensuite, l’allocution des professeurs du Collège Champagnat, celle du directeur Borgou M. Pacôme DONVIDE, celle de la directrice nationale et enfin celle du président de la fondation Vie pour Tous. Après les allocutions, Iratxe a été gratifiée par le présent des élèves d’une part et celui de la fondation d’autre part. Dans le présent de la fondation, il y avait une tenue locale du peuple baatonum. On pouvait penser à une fille baatonum en voyant Iratxe dans cette tenue. C’est d’ailleurs l’occasion propice pour l’appeler par le nom baatonum qui lui a été donné par le roi de Kandi, « Gnanki ». La cérémonie d’au revoir a pris fin par une collation. Une fois, l’énergie physique renforcée par l’agape, place à la soirée culturelle. Plusieurs animations ont été présentées par les élèves. Entre autres, les interprétations, les chorégraphies et les sketchs ; sans oublier le concours de danse improvisé par le président de la Fondation afin de susciter à l’endroit des enfants le désir d’être meilleur. L’organisation et l’animation de la soirée a été sous la houlette du directeur Alibori, directeur du Collège Champagnat, M. Hyppolyte ALLODJI. En somme, il faut souligner que la fête a été belle, très belle et même excellente.