Accueil > Actualité > Creation d'un Collège Privé d'Enseignement Général par la Fondation Vie Pour Tous à Parakou

CREATION D'UN COLLÈGE PRIVÉ D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL PAR LA FONDATION VIE POUR TOUS À PARAKOU

Créée en septembre 2005 sous l'initiative de l’Abbé Théodore SOUME, la Fondation Vie Pour Tous est une ONG de droit béninois qui œuvre pour le développement du monde rural. Notre priorité est la formation et notre action est complémentaire à celle des pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. • Notre Devise : Tout pour l'homme • Notre Vision : Une société à même d’offrir à chaque individu, de réelles opportunités ainsi que les moyens d’être le propre acteur de son épanouissement. • Notre Mission : Renforcer le capital humain • Notre Cible : Les Femmes, les Enfants et les Jeunes des milieux ruraux ou en situations difficiles. • Notre domaine d’activités : Education, Formation et Insertion des Jeunes; Assistance aux Femmes et à l’Enfance Vulnérable ; Assistance Sanitaire en milieu rural. La Fondation Vie Pour Tous a son siège national à Parakou et fonctionne avec deux bureaux régionaux notamment la région du Borgou et celle de l´Alibori. En ce qui concerne ses activités dans le domaine de l´éducation, la Fondation a créé deux écoles primaires et un collège doté d´internat depuis octobre 2010. Dans cette même optique, elle compte lancer au titre de la rentrée scolaire 2014-2015 un collège à Parakou, la troisième ville à statut particulier du Bénin. Il est important pour nous de présenter ici le collège en création dénommé SÓMÓ. En effet, le collège privé SÓMÓ de Parakou se veut un collège bilingue unique en son genre. Il sera un véritable centre de formation où langues étrangères internationales (français, anglais, Espagnol) et le baatonum (troisième langue nationale du Bénin de par son poids numérique et spatial après le fon gbe et le yorouba) cohabiteront désormais ensemble pour une meilleure maîtrise et acquisition des savoirs universels chez les apprenant(e)s. Il aura donc la vocation de réparer des torts, des dommages que l’hérésie de l’histoire nous a créés sur les plans linguistique et culturel en Afrique en général et au Bénin en particulier. La preuve est que nos langues nationales et nos cultures étaient interdites dans nos écoles, collèges, lycées et universités parce que impropres et contraires aux idéaux du système éducatif de nos maîtres d’alors. La négation de soi était évidente avec son corollaire le non-développement réel de l’Afrique. Dans cet établissement, un enseignement de qualité sera donné aux apprenant(e)s par des professeurs qualifiés et expérimentés. Ce qui est heureux ! Le collège privé SÓMÓ de Parakou est ouvert à tous les enfants béninois et étrangers sans discrimination aucune et son lancement se fera avec la classe de 6e. Au fil des années, nous ouvrirons les autres promotions avec l´assurance que nos élèves grandissent dans notre système. Le collège fonctionnera dans la rigueur et la discipline accompagné des nouvelles technologies de l´information et de communication. Avec la Fondation Vie Pour Tous au Bénin, l´action continue…