Accueil > Actualité > Journées culturelles 2014 au Collège Champagnat de Kandi (Département de L'Alibori)

JOURNÉES CULTURELLES 2014 AU COLLÈGE CHAMPAGNAT DE KANDI (DÉPARTEMENT DE L'ALIBORI)

C’est le Vendredi 13 Juin 2014 vers 9h 30’ qui ont été lancé officiellement les journées culturelles et récréatives au Collège Champagnat de Kandi. La cérémonie officielle d’ouverture présidée par le Directeur du collège, Monsieur Hyppolyte ALLODJI a connu la présence effective des membres de l’administration et des élèves du collège. Le Directeur a planté le décor en rappelant le cadre de ces festivités ; après l’effort, c’est le réconfort a-t-il déclaré avant de souhaiter de bonnes fêtes à chacun et à tous. Juste après cela, les élèves ont été entretenus sur le thème : « Comment un enfant peut- il réussir avec les études dans la vie et comment mieux passer les vacances ? », le conférencier Monsieur BAWA Abdel-Aziz professeur de français au CEG1 de Kandi a rappelé aux élèves quelques attitudes indispensables qu’un bon élève doit adopter pour réussir. Nous avons par exemple la prière, la précision d’un bon objectif, une bonne alimentation, une bonne attitude au cours, le respect d’un bon emploi du temps, sans occulter d’éviter la tricherie… Il a pour finir donné deux citations sur lesquelles les apprenants peuvent souvent réfléchir au cours de leurs travaux « Dieu est le premier auteur de tout ce qu’on écrit » Victor HUGO et « Il ne faut jamais remettre les choses á demain » CERVANTES. En fin de matinée, nous avons eu la visite d’une délégation de la Mairie de Kandi représentant le Maire et composée de Madame Fali YERIMA épouse du Maire et de Monsieur Abdel Karim BOURAÏMA chef de la cellule de Communication qui ont prodigué de sages conseils aux élèves. La finale du jeu- concours de Culture Générale a eu lieu dans l’après- midi avec comme premier gagnant l’élève SIO BIO YO Moïse de la 4éme. Les jeux de bougies, mangeurs-chinois et de sacs ont continué jusqu’á 18h 30’, ainsi prit fin la journée du Vendredi. La journée du Samedi 14 Juin 2014 a commencé par une séance de prières œcuménique et d’action de grâces à Dieu, animée par l’élève de la 3éme DJEDOUBOUM Alice Grâce (les chrétiens) et OUSMANE Boubakar de la 3éme (pour les musulmans). Intention Commune, rendre grâce à Dieu pour une année passée sous la protection divine et lui confier les candidats au BEPC. Vers 13h 30’, nous étions aux Noces de Cana, on pouvait noter la présence fort bien appréciée de Mémé YERIMA Pierre qui a bien voulu passer cette journée mémorable au Complexe qui porte le nom de Son feu époux Monsieur Pierre YERIMA. Plusieurs autres activités ont meublé la soirée dont entre autre le match tant attendu de football qui a opposé les élèves à leurs professeurs et qui s’est soldé sur un score de 1 but partout en faveur des deux camps. La grande soirée culturelle au cours de laquelle « la Secrétaire particulière » de l’écrivain Béninois Jean PLIYA fut savamment jouée par les talentueux acteurs de la classe de 4éme accompagnée d’interprétations, de chants, de chorégraphies et de Ballets a donné la joie à tout le monde. Monsieur Marcel CHAFFA a représenté au cours de ces festivités la Région Borgou de la Fondation Vie Pour Tous. Le traditionnel feu de camp mit fin aux belles et splendides journées Culturelles de cette année vers 3h du matin dans l’espérance de nous revoir très prochainement autour de la commémoration du 5éme anniversaire d’existence du Complexe Pierre YERIMA en 2015.