Accueil > Actualité > Lancement de la 8e phase du microcrédit aux femmes de Tibona à Parakou

Lancement de la 8e phase du microcrédit aux femmes de Tibona à Parakou

La Fondation Vie Pour Tous dans le souci d’apporter sa contribution à l’atteinte du 4ème objectif du millénaire pour le développement (OMD), objectif se rapportant à l’autonomisation de la femme et de l’égalité genre a une fois encore lancer la 8ème phase de microcrédit aux groupements de femme.

Le 12 octobre 2012 dans la salle Artetxe de la Fondation s’est tenue la remise des enveloppes aux femmes du quartier Tibona pour la réalisation de leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR). Grâce à cette aide financière, en moyenne 300 personnes sont impactées vu l’importance de ces activités sur la prise en charge de leurs familles par elles-mêmes.

A la différence des structures de micro finance conventionnelle, la Fondation n’entends faire supporter par les bénéficiaires les coûts de fonctionnement de cette activité (charge de recouvrement, consommable de bureau, rémunération du chargé de suivi…..). Les dites charges sont considérées comme des subventions de la Fondation elle-même et des contributions du personnel à l’atteinte des objectifs de la structure. Toutes fois, des tranches d’épargne sont attendues des femmes afin d’assurer un investissement dans le cadre de l’accroissement de leurs activités.

A travers ce programme d’aide aux femmes, la Fondation ambitionne contribuer ainsi à la mise en œuvre de l’approche genre, puisse que dorénavant, en plus des femmes, les hommes eux-aussi sont associés dans la gestion des activités de leurs femmes afin de garantir le remboursement du prêt.