Accueil > Publications du Président > Message du 1er mai 2017

Message du 1er mai 2017

Fête du travail 2017

Message aux entités de la Fondation Vie Pour Tous
Pour la fête du travail, au premier du mois de mai 2017.
Chers amis,
Il ne m’est pas donné d’avoir la chance d’être au pays les mois de mai, juin en général. C’est encore le travail et de devoir qui m’y obligent. Tous, et chacun, à la charge qui lui est confiée dans la Fondation apporte du sien.
Un jour dans une causerie bien détendue, un confrère me confiait que, après Dieu, c’est son travail. J’ai mis du temps à m’y faire. Mais avec un peu d’intériorisation de sa confession, il m’a été donné de comprendre la profondeur de ses propos. Après Dieu c’est mon travail !
Dans cette logique, le travail est donc une question d’une grande importance. En plus d’être existential, il est transcendantal. Et oui le Travail ! Encore plus dans notre monde actuel ! Après Dieu c’est le deuxième pouvoir. Ma prière quotidienne porte mon travail et tout mon entourage que vous êtes désormais. En ce qui vous concerne je prie et je supplie Dieu de vous donner à tous la grâce de découvrir et d’aimer le travail comme le moyen le plus digne de vous réaliser et de vous rapprocher de Dieu. Je prie et de demande au Seigneur de bénir les oeuvres de vos mains et leurs bénéfices pour votre réel épanouissement.
Travailler aujourd’hui c’est un don du ciel. En effet combien de jeunes attendent le travail comme une réponse du Seigneur à leurs prières. Si le travail nous vient donné du Seigneur après une longue prière et un bon temps de jeûne, nous devrions donc le prendre comme un geste de la sollicitude divine et le traiter saintement. Le travail est donc sacré. Et les choses sacrées sont sacrées !
Le travail peut donc être apprécié comme action de grâce au Seigneur. Dans ce contexte le travail revêt un caractère de prière. Le travail bien fait avec amour et foi, est une belle prière qui monte vers Dieu comme le bon encens que l’on brûle pour Dieu. Le travail dans sa nature est un geste de libération personnelle, et une responsabilité avec les générations futures. Travailler n’est donc pas un geste banal ou un passetemps. C’est un temps de grande charité que le Seigneur nous donne de vivre. Travailler c’est un véritable temps de communion avec nous-mêmes, notre Dieu, nos frères en humanité et la création toute entière.
Tout en vous félicitant pour la qualité de votre travail et l’amour avec lequel vous le faites, j’implore sur vous la bénédiction de notre Seigneur et Maître, Jésus-Christ, fils de Joseph et Fils de Marie.
Père SOUME, pour tous les agents de la Fondation Vie Pour Tous.