Accueil > Activité > Tenue effective de la 4ème édition du concours de dictée à Kandi

Tenue effective de la 4ème édition du concours de dictée à Kandi

Concours de dictée..

Pour la 4ème fois depuis 2014, la tradition, cette année encore, a été respectée. Le 3ème samedi du mois de février, c’est le jour choisi par les autorités de la Fondation Vie Pour Tous pour organiser ce concours de dictée à l’intention des apprenants du 1er cycle des collèges  publics et privés de la commune de Kandi. L’objectif est d’encourager les élèves à s’intéresser à l’écriture correcte du français.

Après le contrôle de présence fait par le Directeur Régional Alibori1,  M. DONVIDE Pacôme, les candidats sous la supervision du proviseur, M. KOUIN Toussaint, ont été conduits vers le majestueux laboratoire du Lycée Champagnat où ils ont été installés.

Le président du jury de correction, le Conseiller Pédagogique, M. BOSSOU Prosper, du CEG de Banikoara, a choisi le numéro 7 pour aller tirer l’une des trois enveloppes déposées sur le bureau du professeur. Le porteur de ce numéro est l’élève GBEDINHESSI Fontenelle du CEG1 de Kandi. Le texte tiré au sort a pour titreCe que c’est qu’un livre. En voici un extrait :

Un livre est une voix qu’on entend, une voix qui nous parle : c’est la pensée vivante d’une personne séparée de nous par l’espace ou le temps ; c’est une âme. Les livres réunis dans une bibliothèque, si nous les voyions avec les yeux de l’esprit, représenteraient pour nous les grandes intelligences de tous les pays et de tous les siècles qui sont là pour nous parler, nous instruire et nous consoler. C’est là, remarquez-le bien, la seule chose qui dure : les hommes passent, les monuments tombent en ruines ; ce qui reste, ce qui survit, c’est la pensée humaine.

Un beau texte, n’est-ce pas ?

Après les travaux du secrétariat anonymat et la correction des copies les trois premiers sont les suivants :

1-      TOUNGOU Adamou du Lycée Champagnat

2-      AKPACA Armel du  Collège OZANAM

3-      BLIHOUN Corine du Collège OZANAM

Notons que la transparence observée à toutes les étapes de l’organisation de ce concours a amené le président du jury de correction à demander son extension à d’autres communes, notamment celle de Banikoara.

Mon espoir, en rédigeant ces lignes, est de voir des personnes physiques ou morales de bonne volonté, saisir l’occasion de ce concours pour encourager nos enfants, nos élèves, nos apprenants à s’intéresser à la lecture, à l’écriture et à la littérature. Car ne l’oublions pas, le Bénin, c’est tout de même le pays de Paul HAZOUME, l’auteur de Doguicimi, Jean PLIYA, l’auteur de la secrétaire particulière, Olympe BHELY-QUENUM, l’auteur du chant du lac, de Apollinaire AGBAZAHOU, l’auteur du gong a bégayé. Le Bénin, enfin, c’est le pays du professeur Albert TEVOEDJRE, le Rapporteur Général de la Conférence des forces vives de la nation avec cette phrase devenue célèbre : Au travail, les amis, nous avons vaincu la fatalité.