Accueil > Activité > Formation des Enseignants du secondaire de Kandi Décembre 2016

Formation des Enseignants du secondaire de Kandi Décembre 2016

Formation des enseignants

L’ONG suisse ZEDAGA (élévation en langue fon du Benin), représentée par MM. Pascal Emeri et  Pierre Yves Pettinà, tous deux cofondateurs et directeurs, étaient à Kandi dans le cadre de la formation des professeurs de la ville et des localités voisines. Il s’agissait de la deuxième visite du genre pour les encadreurs. Tout a commencé le dimanche 04 décembre 2016, avec l’inauguration du Centre des Ressources flambant neuf mis à la disposition des enseignants par la Fondation Vie Pour Tous avec la collaboration de l’ASED et qui devait abriter les travaux.

Lundi, 05 décembre, 8 heures : le top départ est donné pour le démarrage de la formation avec le mot de bienvenue du Président de la Fondation , suivi de celui de la Directrice Nationale, avant que les formateurs ne déballent le matériel dédié à la formation : ordinateurs de bureau, i-pads, cahiers, stylos, microscopes et lamelles d’observation pour laboratoires d’analyses, vidéos projecteurs…

Avec une alternance de cours magistraux sur des thèmes choisis à propos, et des projections de films éducatifs qui ont alimentés les matinées de la formation, les après- midis, les auditeurs avaient la possibilité de faire des exercices pratiques selon leurs domaines de compétences via les  i-pads mis à leur disposition ou d’ échanger par groupes de disciplines ou encore d’ avoir des rencontres individuelles avec les formateurs. Ceci est l’ambiance qui a prévalu dans la Salle des Ressources et ce jusqu’au vendredi, jour où un premier lot de récompenses a été remis aux participants, récompenses constituées de livres et de clés USB.

Le clou de cette formation a été pour le lundi 12 décembre. Pour mettre les petits plats dans les grands, les autorités religieuses et coutumières de la ville ont été invitées. Des diplômes de participations ont été remis aux professeurs ayant pris part à la formation ainsi que des livres et des clés USB, le tout sous le regard approbateur du Président de la Fondation  Vie Pour Tous qui voyait ainsi se réaliser l’un de ses plus grands rêves : celui de la formation continue des enseignants de la Fondation mais aussi de toute la ville. Au regard du travail abattu en cette semaine de formation on ne peut que saluer ce partenariat FVPT- ZEDAGA qui donne ainsi les moyens aux enseignants d’exercer leur profession avec plus de sérénité.