Accueil > Actualité > FETE DU 1er AOUT: LA FONDATION VIE POUR TOUS FAIT SENSATION A KANDI

FETE DU 1er AOUT: LA FONDATION VIE POUR TOUS FAIT SENSATION A KANDI

1er Août 2016

La fête de l’indépendance du Benin commémorée le 1er aout, s’est déroulée, cette année encore, comme à l’accoutumée dans toutes les villes, villages et hameaux du pays. Personne n’a voulu rater cette fête, la première sous l’ère du nouveau régime au pouvoir.

A Kandi, conformément à la recommandation du gouvernement cette fête du 56 anniversaire de l’indépendance du Benin s’est voulu sobre mais riche en couleurs et en symboles. C’est autour de10 heures (heures locales) que les autorités de la ville, avec à leur tête le Préfet de la région de l’Alibori et le maire de la commune de Kandi ont fait leur entrée sur la voie principale devant « la maison des jeunes », parée de ses plus beaux atours et magnifiquement décorée aux couleurs vert, jaune et rouge, les couleurs nationales.

Après les échanges de civilités et les allocutions des différentes personnalités présentes en ce lieu, les forces vives de la région ont procédé au défilé pour montrer toute la vigueur des activités socio-économiques et la richesse culturelle de la région. Il faut relever qu’au cours de ce défilé le passage de la Fondation Vie Pour Tous a été mémorable. Avec une très forte délégation d’élèves, d’encadreurs et de responsables à divers niveaux des différentes entités régionales de la fondation et des coopérants espagnols, tous  vêtus de tee- shirts à l’effigie de la structure, un défilé cadencé et bien rythmé a été exécuté avec des chansonnettes en français et en espagnol, suivi de la camionnette, ‘’habillée’’ de banderoles rappelant l’implication de la Fondation en faveur du  bien-être des populations dans les domaines de l’éducation et de la santé. La cérise sur le gâteau a été la présentation sommaire de la Fondation à travers le complexe Pierre YERIMA devant les autorités ; présentation faite par Iratxe, une coopérante espagnole qui a clos son discours par « …et le Lycée Champagnat a encore fait 100% au BEPC cette année… » Ovations nourries et émotion dans le public, quand on sait que le score national n’a guère dépassé les 16%. La caravane a continué sur tout le long de la rue avec la danse, à la grande joie des populations sorties massivement pour ne pas se faire conter l’évènement. La satisfaction pouvait se lire sur le visage du Directeur Alibori I  de la Fondation, M. Hyppolyte Allodji, qui de main de maitre a goupillé l’évènement. Il a promis remettre les couverts à l’édition prochaine.