Accueil > Actualité > Concours de lecture oralisée dans les écoles primaires de Tibona ( Parakou)

Concours de lecture oralisée dans les écoles primaires de Tibona ( Parakou)

Concours de lecture dans les écoles du primaire de la FVPT

Le concours de lecture oralisée à Parakou a connu sa deuxième édition cette année le vendredi 20 Mai 2016 au complexe infantile Saint André de Tibona. C’est encore une occasion de prouver le penchant constant que le Père Théodore SOUME a sur l’enfance, l’avenir et l’espoir de son pays. Il œuvre beaucoup pour que les futurs cadres du Bénin soient de vrais entreprenants et des dirigeants sans faille. Il est très convaincu qu’on n’a pas besoin de faire des universités ou des hautes écoles d’études avant d’être un cadre bien formé. Il suffit de savoir lire pour s’auto-former.

Le concours de lecture a pour but d’amener les  jeunes apprenants à avoir le goût de cette discipline linguistique, clef de voûte,  clef donnant accès aux savoirs et aux connaissances dans un monde de mutations perpétuelles où on ne peut plus tout apprendre à l’enfant.

Le choix de la lecture oralisée, la lecture à haute voix est d’une autre importance. Elle permet de lire pour les autres (lecture d’un discours)  de développer chez l’enfant l’expression, le vocabulaire, la rhétorique. Autrement dit, l’amener à s’exprimer avec plus de clarté, plus d’efficacité et plus d’aisance, aussi bien dans les réunions, les discussions que lors d’interventions en public.

La marraine de l’évènement, Madame Pascaline ABO, Directrice Nationale de la Fondation ne s’est pas faite prier pour rehausser de sa présence l’éclat de l’évènement . Le Président du jury, le Conseiller Pédagogique DOMOHIDO Robert a travaillé avec cinq membres venus respectivement des cinq (5) écoles constituant l’Unité Pédagogique/Tibona, écoles concurrentes. Chaque école devait envoyer six meilleurs lecteurs, repartis deux par cours, CE1, CE2 et CM1 ; Sur les trente (30) attendus,vingt (20)concurrents ont été présents.

Les résultats issus de ce concours se présentent comme suit :

CE1 : 1er YAYA Ramdane (Complexe la SEGOVIANA)

2ème MONGO ADAM Kadidja (Complexe SAINT ANDRE)

CE2 : 1er DJEME Elias (Complexe  SAINT ANDRE)

2ème TORE ADAM Faizath (EPP/ Tibona-A)

CM1: 1ère AHOSSINOU Divine Débora (Complexe SEGOVIANA)

2ème OGUIDI Sylvestre (Complexe   SAINT ANDRE)

Les lectures des deux premiers au niveau du CM1 furent  très impressionnantes. Ils ont fait la lecture du speaker. Ils ont lu comme des journalistes, en détachant de temps en temps les yeux de ce qu’ils ont  lu, fixant l’auditoire qui a bien reçu les sons correctement  prononcés, les liaisons bien faites et les signes de ponctuation bien respectés. Et tout ceci avec un débit normal.

Les lauréats ont été gratifiés de prix symboliques et tous les enfants ainsi que leurs encadreurs ont été invités à une meilleure préparation pour l’édition prochaine !