Accueil > Actualité > LE COLLEGE SɔMɔ AU FESTIVAL PROTHES DE PARAKOU

LE COLLEGE SɔMɔ AU FESTIVAL PROTHES DE PARAKOU

Le collège bilingue Batɔnum-Français SɔMɔ de la Fondation Vie Pour Tous a participé à la 15ème édition du festival de Promotion du Théâtre Scolaire dans le Septentrion (PROTHES) qui s’est déroulé  du 13 au 15 mai 2016 à Parakou.

Organisé en partenariat avec le Ministère de la culture, le Ministère de l’Enseignement Secondaire, et la Mairie de Parakou, le festival PROTHES  a entre autres objectifs la promotion des valeurs éthiques et morales, du travail bien fait, de la solidarité et du patriotisme à travers le développement des activités socio-éducatives dans les établissements scolaires.

Au programme, il y avait des chorégraphies, des sketchs, et des théâtres présentés par des troupes d’amateurs et professionnels. Etaient présents les Collèges d’Enseignement Général (CEG) suivants : le CEG1 de Kandi, le CEG de Bétérou, le CEG de N’Dali, le CEG Banikanni, le CEG Roger LAFIA et le Collège SɔMɔ.

Les élèves du collège SɔMɔ ont présenté une pièce de théâtre qui a pour titre : BIO GUERA. Ladite pièce est écrite par AHOUDO Prudencio, un écrivain béninois et mise en scène par le professeur de Batonum du collège, SOUMANOU Samwilou. De cette pièce, il est à souligner que le passé glorieux du Baru Tem (Borgou) retient le rejet de l’impérialisme européen dans l’actuel Bénin. Un nom célèbre et glorieux reste dans la mémoire des peuples baatɔnum et des chercheurs. Malheureusement, depuis décembre 1917 (100 ans) aucune messe n’est célébrée en mémoire du héro disparu.

C’est cette messe que la troupe théâtrale de SɔMɔ à célébrer à travers sa mise en scène qui lui a permis de remporter le trophée de la meilleure mise en scène le samedi 15 mai 2016. En vue de valoriser la culture au Bénin en général et au Nord en particulier, le collège SɔMɔ se lance de nouveaux défis pour l’année prochaine.

Les parents d’élèves sont  donc invités à ne ménager aucun effort dans l’option de cet encadrement de qualité qu’offre la Fondation au niveau de toutes ses structures socio-éducatives.