Accueil > Publications du Président > MESSAGE DU PREMIER MAI 2016

MESSAGE DU PREMIER MAI 2016

Aux usagers de la Fondation Vie Pour Tous

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DU PREMIER MAI DE L’ANNE 2016.

Une nouvelle année, un nouveau mois de mai avec tous ses rêves, ses ambitions et ses attentes. C’est un jour international de ce que je peux appeler un fait mondial. On le sent et le vit surtout dans les capitales industrialisées.

Pour notre part, nous voulons lui garder le caractère de réflexion et de méditation que nous lui avons toujours donné. Encore un mois de mai. Mai 2015 à mai 2016. Douze mois vécus, douze mois travaillés. C’est l’heure de faire mon examen personnel sur mes conditions de travail et surtout la qualité de mes prestations. Après un an, où en suis-je ? Quelle partie ai-je tiré de mon travail ? Qu’est que j’ai pu avoir comme acquit professionnel, humain et matériel ? Ai-je vraiment mérité tout ce que j’ai en ma possession ?

Le premier mai, c’est le jour de la grande pause, une pause de récapitulation, de maturation. Pour ce qui est de notre propre contexte c’est-à-dire la Fondation, je me réjouis en général de l’implication sincère et de l’engouement désintéressé de certains d’entre vous. La Fondation semble être une véritable chance pour certains en même temps qu’elle reste un couloir d’opportunismes pour d’autres. On est là juste pour être là. On se garde de faire le moindre sacrifice et on est injustement porté à des critiques comme à des murmures désobligeants. En somme, qu’on retienne que c’est tel qu’on dresse son lit qu’on se couche. La maturité d’une personne se mesure dans son intelligence à sauver et même à se sacrifier pour ce qui garantit son pain quotidien ou lui donne une certaine stabilité existentielle. Quand on joue ou qu’on ruse avec son entrain au travail, on reste comme on est, on piétine et on finit par végéter. L’amour du travail nous rapproche aussi du Créateur. C’est un signe extérieur de notre degré de Foi et de maturité humaine. Le travail est intrinsèque à notre condition humaine. « L’homme est né pour travailler comme l’oiseau pour voler »

C’est le mai du dixième anniversaire de notre Fondation. C’est le grand mai pour moi, pour dire un grand merci à tous ceux qui sans hypocrisie se sont donnés à la tâche pour assurer ces dix années d’existence, de réalisations et d’histoire à la Fondation. Tous, vous avez écrit de lettre d’or cette histoire qui se veut un flambeau allumé dans nos vies et dans l’histoire de nos affiliés. Un grand merci et un merci kilométrique qui puisse déboucher sur une reconnaissance matérielle et humaine à votre endroit en son temps. Oui ayez des ambitions. Oui continuez par rêver. Ne perdez jamais une minute à vous morfondre. Avancez ! Le temps perdu ne se rattrape jamais. Vivez vos heures comme des offrandes à Dieu et vos journées deviendront des actions de grâce.

A tous ceux qui sont dans l’éducation, merci de motiver nos élèves et étudiants à l’amour du travail et du travail bien fait. Aimer le travail c’est, s’aimer soi-même car c’est le travail qui nous permet de nous réaliser et d’assumer notre responsabilité d’aujourd’hui avec les générations futures.

Bon mai, et que les mets du premier jour de mai vous soient agréablement meilleurs.

Père SOUME, Pour CA