Accueil > Publications du Président > Message pour la fête du travail 2015

Message pour la fête du travail 2015

Par notre travail nous coopérons à l'oeuvre de Dieu

Message Fête de travail 001/05/2015-Personnel

FONDATION VIE POUR TOUS, VIDA PARA TODOS.

« Qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » Jn 10,10.

On dit souvent et je le pense avec un véritable esprit de repentance « qu’il n’est jamais tard de bien faire ».

Il y a des années que nous nous étions donné pour objectif de vous accompagner à toutes les fêtes de relevance par un petit mot. Jusque-là, c’est seulement à Noël que nous avons honoré cet engagement. Aujourd’hui nous venons donc prendre aussi le train du mois de mai, avec la fête du travail.

Il n’est pas toujours clair dans toutes les têtes si c’est la fête du travail, ou bien la fête du travailleur. Peu importe. Si c’est le travail, c’est bon, ou si c’est le travailleur c’est encore mieux. L’un n’est pas sans l’autre. En célébrant le travail, c’est sans doute le travailleur que l’on voit indirectement. L’un n’est pas sans l’autre.

C’est un beau et grand jour que nous célébrons ce premier mai. En effet, c’est par le travail que l’on se dit et construit une culture que l’histoire retient et convertit en civilisation. Heureux ceux-là qui se savent constructeurs de culture qui fait le lien avec eux et les générations à venir.

En effet on peut travailler de mil manières. On peut travailler de bon cœur, spontanément par souci de justice avec les générations à venir et par un bon sens de responsabilité professionnelle. Travailler c’est faire justice, être travailleur, c’est donc être juste.

Notre discours aurait eu une autre allure si nous devons nous adresser à des fonctionnaires. Nous leur parlerions littéralement sans euphémisme de conversion et de justice avec la nation. Mais ici, nous nous adressons à vous comme compagnons de route sur le chemin des hommes afin qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Nous ne sommes donc pas dans la logique de n’importe quel travail. Un travail contre l’homme ou un travail lié à un gain sans lendemain. Autrement dit, cette manière de travailler est conditionnée par ce que l’on va me payer. Encore là on serait juste si l’on travaillait vraiment pour ce que l’on nous paie. On tendrait à être juste si l’on utilise aussi à sa vraie fin le matériel de la structure de laquelle nous attendons notre salaire. Ce n’est pas juste de prendre pour soi ce qui appartient à tout le monde ou simplement aux autres. Travailler à cette fin n’est pas être un travailleur, c’est être simplement injuste.

« L’homme est né pour travailler comme l’oiseau pour voler », c’est dire que le travail fait partir de l’essence de l’homme. Le travail ne lui vient pas imposé de dehors. Il est aussi travail, et un bon travail.

En cette fête de travail, nous aimerions que nous méditions sur la chance ou encore la grâce que nous avons de travailler à ce que nos frères en humanité aient la vie. C’est le sens, la raison d’être de la Fondation dans laquelle chacun de nous fait l’effort d’être un bon travailleur, un responsable averti du trait d’union qu’est le travail entre lui et les générations à venir.

Bien travailler c’est réussir sa vie. C’est mieux de réussir sa vie plutôt que de la gagner. Réussir sa vie c’est se réaliser. Il n’y a rien de plus beau que de voir son rêve devenir réalité. A quoi rêvez-vous chers amis, ou plutôt de quoi rêvez-vous ? Martin L. King a exclamé fort qu’il a un rêve !!! Mon frère, ma sœur, quel est ton rêve à toi. Simplement pourquoi vis-tu ? En effet pour nous, il importe peu d’être vivant ou mort. Ce qui importe c’est ce pour quoi l’on vit et l’on est prêt à mourir. Pourquoi vivons-nous ? Ou encore pourquoi mourrons-nous ?

Nous aimerons ici de tout cœur dire notre profonde gratitude et le souvenir de notre cœur reconnaissant à vous tous qui travaillez sans calcul à rendre possible la vie pour nos frères et sœurs plus nécessiteux. Merci à vous qui savez passer les besoins des plus pauvres avant  les vôtres. Merci pour vous qui avez compris que notre existence appartient aussi aux autres. A ceux qui sont encore sur les chemins tortueux de petits calculs et surtout de l’opportunisme, nous souhaitons de faire l’expérience de la joie d’aimer et de servir sans rien attendre en retour.

Bonne fête à vous tous, et merci de tout cœur, à ceux-là qui ont compris le sens du travail, et font de leur existence une bénédiction pour les autres.

P. THEODORE SOUME

Pour le C.A