Accueil > Publications du Président > Message de noël 2014 et Voeux de 2015

La rencontre signe de Dieu

MESSAGE DE NOEL 2014  A TOUTE LA FONDATION

Chers tous,

Avec Noël, c’est aussi la fin de l’année en cours qui nous ouvre sur une nouvelle aventure. Bon vent à chacun.

Tout le monde célèbre Noël au Bénin bien que notre État soit laïc. C’est dire que c’est une fête qui devient tout doucement notre patrimoine social, culturel et religieux. C’est un heureux gain pour notre pays. Encore faut-il qu’on soit très vigilants pour ne rien perdre de l’essence même de Noël. Attention de ne pas devenir adeptes du capital : ne pas porter l’homme à la périphérie et mettre le dieu « marché, cadeau, nourriture » au centre !!!!

Chrétiens nous célébrons la naissance de Jésus-Christ que, le musulman aussi honore et vénère comme prophète du Dieu très Haut. Cette fête nous unit et transforme notre existence en Fête de l’Amour et de la Vie. Cherchons avec dévouement les traits qui nous unissent et nous font bâtir la civilisation de l’amour, de la rencontre.

Dans la Fondation nous avons à cœur l’éducation au développement.  Comme je le disais le 15 septembre, c’est la Foi de l’Homme en l’homme qui rend possible le développement. Et c’est dans la rencontre avec l’autre et le tout- Autre que notre foi s’épure. La rencontre est donc la pierre angulaire de toute l’architecture qu’est le développement.

Noël, Emmanuel, Dieu avec nous. Dieu à la rencontre de l’homme pour que l’homme se rencontre lui-même et rencontre ses frères en humanité. Nous avons pris pour thème de l’année au niveau de toute la Fondation la catégorie de la rencontre. Noël est encore une chance pour tous. Une occasion de nous rencontrer.

Au Bénin en général nous sommes un peuple obligé par nos cultures à la rencontre. Tant nos infrastructures que nos superstructures favorisent la rencontre : Le sens élargi de la famille, le fort sentiment d’être frère du même village et du même pays.

Pour mieux vivre la rencontre il urge que chacun de nous se considère comme un don pour l’autre. Un don qui se donne véritablement. Et se donner c’est accepter de faire à la fois une place pour soi et  pour l’autre. C’est lui céder un espace du moi et du nous que nous sommes.

Céder c’est accepter de mourir pour faire vivre. Mourir c’est vivre avec détermination le sacrifice de l’amour. Se rencontrer soi-même, c’est s’accepter, se pardonner pour pouvoir comprendre l’autre, l’aimer et lui accorder notre pardon. La rencontre c’est le sanctuaire par excellence de la réconciliation et de l’édification de la cité d’amour.

Je vous remercie tous, pour ce que nous avons vécu ensemble l’année qui tire vers sa fin et  nous donne l’espérance de nouveaux rêves. Rêves d’être des dons partagés, rêves d’être la joie du frère, sa raison de vivre et d’espérer.

Joyeux Noël et Bon An et beaucoup de bénédictions pour tous.

Père SOUME Théodore.