Accueil > Publications du Président > Message de Noël 2015 Voeux de 2016

Message de Noël 2015 Voeux de 2016

Avec Dieu nous ferons des prouesses.

MESSAGE DE NOEL 2015 ET VŒUX POUR L’AN 2016

Rendons grâce au Dieu de la vie, car éternel est son amour. Oui nous chantons tous heureux l’éternité de l’amour de Dieu qui nous précède et nous accompagne toujours. C’est par cet amour inconditionnel de Dieu que toute l’humanité reçoit la vie et la reçoit en plénitude.

Déjà 10 ans d’expérience d’amour et d’action de grâce sur les chemins des hommes. Quel honneur pour nous d’être les destinataires de l’amour et de la sollicitude paternelle de Dieu. Par amour il nous fait exister et nous donne la vie en plénitude.

Homme de foi, nous avons l’obligation de rendre compte de notre espérance d’hommes ayant leur avenir en Dieu par le don de son amour. Croire c’est vivre de cet amour que Dieu nous donne et nous porte à faire que nos frères en humanité aient aussi cet amour-vie qui vient de Dieu en abondance.

C’est un privilège pour nous de coopérer à ce dessein d’amour de Dieu. Que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Faire que l’amour de Dieu féconde tous les cœurs ! Dieu a créé l’homme pour la vie ! Dieu est véritablement Père ! Par lui nous apprenons le vrai sens de la paternité humaine et ministérielle. Moi j’ai toujours défini la Foi comme le Sacrement Universel, le Sacrement des Sacrements. C’est le véritable signe de Dieu dans le cœur des hommes. La Foi et la conscience humaine sont liées et inséparables. C’est l’apanage de l’homme. De tout homme. Peu importe qu’il soit de culture orientale ou occidentale. Il n’est pas sans cette conscience, et n’est donc pas sans foi. Cela dit, tout homme est destinataire et transmetteur de cet amour.
L’amour de Dieu échappe à nos systématisations et catégorisations humaines. Nous sommes tous à son image et à sa ressemblance. Peu importe comment nous l’appelons, peu importe le jargon employé pour l’implorer ou la liturgie improvisée pour le célébrer. Dieu est en tous et pour tous. Il donne la vie par tous et à tous.

La Fondation Vie Pour Tous est simplement une réponse d’amour à Dieu pour le don de la Foi. A vous tous et toutes qui nous avez permis de redécouvrir Dieu dans son amour pour tous, nous vous saluons et vous bénissons. Grâce à vous, nous avons fait un chemin de Foi aux côtés de tous. C’est une grâce inouïe de vivre de l’amour de Dieu, de le partager.

Aujourd’hui plus que jamais, notre monde a besoin de ressentir l’amour de Dieu. Dieu, par son amour, vit avec nous nos heures de grande joie, de tristesse, de peur, d’appréhension et sème en nous la joie de l’espérance. Pour Dieu, rien n’est ni trop tard, ni perdu. Il est l’amour gratuit qui nous porte à la miséricorde.
Nous souhaitons que cette année qui commence soit une année pour la divinisation de chaque homme. Une année de retour à Dieu, c’est-à-dire d’imitation de Dieu. Une année de Foi pour l’humanité. Aujourd’hui plus que jamais, notre monde s’est appauvri de la Foi en Dieu et s’est versé dans un égocentrisme idolâtré. C’est cet égocentrisme idolâtré que nous appelons intégrisme religieux et déviance du libéralisme. Nous sommes tous commis par la Foi au respect de la vie quelle que soit sa manifestation existentielle.

Demandons la grâce de la Foi qui donne sens à notre humanité et la consolide. Musulmans, Chrétiens, Indous, déistes, nous naissons de la Foi. Que la soif du pouvoir et de l’avoir qui nous fait tailler des doctrines et des liturgies d’exclusion, meure définitivement en nous et qu’ensemble nous puissions tenir un vrai langage de Foi qui nous unit parce que nous retourne à l’amour désintéressé et sans hypocrisie. La Foi nous porte toujours à nous aimer et à aimer l’autre. Seule la Foi nous porte donc vers la miséricorde au sens latin de CICERON : Misericordia (miseria-cor) le cœur tourné vers celui qui souffre une misère. Etre miséricordieux nous le définissons comme sentir et souffrir avec le frère qui subit une situation d’injustice. Faire l’expérience de la douleur de l’autre. Sentir l’autre. Danser ou pleurer l’autre c’est vivre la miséricorde, l’amour donné.
Nous ne pouvons pas aimer sans Dieu. Nos différentes confessions religieuses ont besoin d’une profonde conversion, d’un retour à la Foi. Dieu fasse que la Foi prenne le déçu sur nos religiosités et nous donne de recouvrir l’humanité originelle, celle des fils de Dieu. Qu’aucun homme ne meure parce qu’il est chrétien, qu’aucun homme ne soit méprisé ou humilié parce qu’il est musulman, qu’aucun homme ne soit ridiculisé simplement parce qu’il cherche Dieu par la création. Dieu n’appauvrit pas. Il est la source de toutes les richesses. Dieu ne divise pas, il est Amour.

Nous lancerons officiellement à Kandi, au complexe Pierre Yérima, L’Institut des Fils d’Abraham, au mois de mars, qui aura pour mission de favoriser des espaces d’un véritable dialogue interreligieux pour la prévention de la Paix et la protection de la Vie.

« Dieu ! fais-nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés »

PÈRE SOUME THÉODORE