Accueil > La fondation > Découvrir la fondation

Découvrir la fondation

Créée en septembre 2005 sous l'initiative du Père Théodore SOUME, la Fondation Vie Pour Tous est une ONG-D locale qui œuvre pour le développement du monde rural. Sa priorité est la formation du monde rural et son action est complémentaire à celle de la puissance publique dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'éradication de l'exclusion sociale.

Beaucoup de défis sont à relever aujourd'hui dans ce domaine. La condition de vie des femmes, des enfants et des hommes du milieu rural, reste la véritable préoccupation de la Fondation.

Pour faire des hommes debout, pétris dans la vision du futur, dans la préoccupation d'un lendemain meilleur, il faut absolument les passer par les creusets de la formation et de l'éducation.

Vision : Une société à même d’offrir à chaque individu, de réelles opportunités ainsi que les moyens d’être le propre acteur de son épanouissement.

Missions : Renforcer le capital humain à travers la sensibilisation et la formation des populations notamment en milieu rural et créer des espaces d’épanouissement en vue de contribuer à l’émergence d’une société capable de se prendre en charge. Initier, encourager, soutenir et aider à la mise en œuvre d’activités porteuses de valeur ajoutée en partenariat avec les communautés bénéficiaires et idéalement avec d’autres partenaires au développement tant nationaux qu’internationaux.

Domaines d'Activités:

• Education, Formation et Insertion des Jeunes;
  • Assistance aux Femmes et à l'Enfance Vulnérable;
  • Assistance Sanitaire en milieux rural.

Populations Cibles : Les Femmes, les Enfants et les Jeunes des milieux ruraux ou en situations difficiles.

En dix années de fonctionnement, la Fondation a connu deux grandes étapes dans son évolution.

La première étape qui s’étend de 2005 à 2008 est marquée par la formalisation des différents services offerts par la Fondation aux populations.

La seconde étape a été marquée par la diversification des domaines d’activité et l’extension de la Fondation à d’autres localités.

La Fondation veut bien, compter sur tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, sur tous ceux qui ont fait l'expérience d'un manque dont ils portent les séquelles, sur les victimes involontaires, ceux là que leur contexte immédiat a privé d'une vie dont ils ont rêvé.

Que toutes ces femmes et tous ces hommes aussi, qui grâce à la commodité qui leur a été donnée pour vivre dans des conditions qu'ils souhaitent et veulent pour ceux qu'ils aiment, se joignent à la Fondation ' Vie Pour Tous ' pour dire non, à tout ce qui peut aliéner l'homme. Pour dire oui à grands cris aux conditions de vie qui donnent à l'homme sa place de choix dans l'histoire, pour redonner espoir à Tous.

N.B:

La prévention pour la Paix devient plus qu'un impératif pour nous. Vivre ensemble c'est accepter les différences et même les convertir en richesse. La question religieuse est devenue bien délicate de nos jours. En effet dès que le capital, le pourvoir et le prestige s'en mèlent, on commence à voir des choses, à la limite de l'abomination et de la désolation. Dieu ne divise pas en effet! Dieu n'humilie pas! Et Dieu ne torture pas! Non à tout avilissement de la personne humaine. La Foi est un don que seul Dieu donne! Ton ciel, mon ciel, son ciel ne dépend d'aucun système qui dénature l'homme. La religion ne peut donc accepter aucun compromis avec le capital et la violence quel que soit leur visage.

La Fondation dispose d'un creuset de réflexion et de bien vivre-ensemble entre tous ceux-là qui se réclament de Dieu. Nous avons donc la 'Fraternité des Fils d'Abraham' qui accueille tout le monde: croyants, ou encore ceux qui sont en recherche. Vous êtes tous les bienvenus. Nous disposons d'un petit espace pour tous: Une mosquée et une église. Car dans le cœur de Dieu il y a une place pour chacun.